FFXIV Compagnie Libre Roleplay - serveur Ragnarok
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fiche de Perso

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nymelia
Admin
avatar

Messages : 45
Date d'inscription : 01/12/2017
Age : 33
Localisation : Forêt de l'Est

MessageSujet: Fiche de Perso   Jeu 4 Jan - 17:53

Salutations amis joueurs de tous horizons !

Je vais en appeler à votre implication ! A votre savoir ! A votre passé de rolliste acharné !

Nous pensons actuellement à instaurer un système de Fiches de personnage.
Et j'aimerais que chacun d'entre vous nous donne son avis, nous apporte ses connaissances, ou d'éventuels exemples ou contre exemples.
Je ne vous promets pas que nous adopterons une idée ou une autre, mais j'aime l'idée de brasser un plus grand nombre d'idées.

Voici donc les buts:
- Etre en mesure de laisser les capacités du personnage transparaître quant à l'usage éventuel de jets de dés.
- Aider le MJ, en un rapide coup d'oeil à savoir ce que peut faire, ou ne pas faire un pj (Points forts, faibles, capacités spéciales, etc)

Et le seul prérequis, selon moi: Cela doit être simple, voire simpliste.

A vos cerveaux, nobles compagnons !
Unions-nous ! C'est chacun de faire un pas dans la main !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aetheline

avatar

Messages : 75
Date d'inscription : 26/11/2017

MessageSujet: Re: Fiche de Perso   Ven 5 Jan - 9:12

Je n'ai jamais fait de JdR sur table (et on se moque pas ! ><) donc je ne pourrai pas être d'une grande aide pour établir une fiche.

Comme le dit Nyme, il faut quelque chose de simple avec les caracs de bases.

Après pour affiner son personnage, avoir peut être juste une partie avec des points forts ou particularités que le MJ peut exploiter à sa convenance selon les situations ?

Je laisse faire les experts Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fawn Omura

avatar

Messages : 55
Date d'inscription : 07/12/2017
Localisation : Lavandière

MessageSujet: Re: Fiche de Perso   Ven 5 Jan - 10:51

Je suis asser d'accord avec ces fiches et l'importance d'y faire figurer autre chose qu'une brève description.
Je pense également qu'a trop entrer dans les détails, on perd un peu de plaisir à jouer.. C'est déja pas évident de suivre quelque chose dés qu'on est plus de 4 dans la fenetre de log.
Si je devais donner un exemple, je dirais qu'il faut prendre en compte les caractéristiques raciales dans un premier temps pour les bonus. Un Roegadyn sera, a mon sens, facilement plus costaud qu'un hyurgoth, et ce dernier le sera sans doutes beaucoup plus qu'un Lalafell.
Concernant Fawn, ses sens sont particulièrement aiguisés, notamment la nuit.. (vision nocturne, odorat et ouie développés) elle sera donc beaucoup plus efficace et réactive durant ces phases. A contrariot, en phase diurne, sa vision est trouble, elle supporte peu la chaleur du soleil, ce qui devrait générer naturellement un malus en conséquence.

Ensuite on peut prendre en compte la classe de prédilection du personnage, suivant les facilité qu'il aurait à manier telle ou telle arme, ou certain type de magie..

Aprés comment traduire cela pour déterminer la valeur du bonus ou du malus ? je l'ignore encore, sur un rand 1000 un bonus de +5 par exemple est totalement dérisoire et limite ne sert a rien..

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nymelia
Admin
avatar

Messages : 45
Date d'inscription : 01/12/2017
Age : 33
Localisation : Forêt de l'Est

MessageSujet: Re: Fiche de Perso   Ven 5 Jan - 12:52

J'ai tendance à vouloir rester simple, également.

Des caractéristiques principales:
-Force       0-1-2-3-4-5
-Endurance/résistance  0-1-2-3-4-5
-Magie défensive  0-1-2-3-4-5
-Magie Offensive   0-1-2-3-4-5
Pouvant affecter les résultats des dés.

Et des dons/compétences/Point psychologiques lambda:
Voit bien la nuit/Ne voit pas le jour
Très sensible à l'éther
Inapte à toute aptitude physique
Réticent à user de magie
Peur panique du vide
En somme des éléments qui empêcheront totalement les jets de dés, ou qui permettra de s'en passer. Pourquoi Fawn ferait-elle un jet de détection la nuit, elle voit très bien. Pourquoi demander à Nyme de faire un jet pour déplacer un corps, elle n'y arrivera pas.

Et pour finir, un point d'équipement:
Beaucoup de pj se basent sur leurs compétences et leurs magies, mais certains se basent uniquement sur leurs équipements. Je vous laisse imaginer certaines choses, à la place d'un DM.
"Hélas, vous ne pouvez rejoindre l'autre côté"  "Non mais mon pj a un grapin"
"Tu saignes énormément"   "Mon pj a toujours des potions sur lui"
Si j'empoisonne quelqu'un, qui me dit qu'il a de quoi soigner/S'immuniser au poison après. Cela risque de ruiner mon scénario.

-Les caractéristiques: Aideraient les jets. Par exemple ajouter 400 à une carac 5, voudrait dire que jamais Fawn se casserait la figure en faisant une pirouette ou en mettant un coup de poing.
-Les dons: Aident à savoir comment vont réagir, ou ce que peuvent faire les pjs. Si aucun des pjs sélectionnés ne peut sentir l'éther, inutile d'en parler. J'aime bien mp les joueurs pour dire ce que leur pj ressent, juste leur pj. Je n'aime pas associer ces choses aux dés.
-L'équipement: Pouvant agir sur les dés, ou tout simplement sur les situations. Si j'ai un pj qui fait plein de potions. Je vais avoir tendance à mettre des poisons, ou des substances dans mes anims. Si un pj se sert de pièges, je vais mettre cela en avant également. Si le pj a des bombes, c'est la même.

En l'espoir que cela n'aille pas dans le sens inverse de vos idées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nymelia
Admin
avatar

Messages : 45
Date d'inscription : 01/12/2017
Age : 33
Localisation : Forêt de l'Est

MessageSujet: Re: Fiche de Perso   Mar 16 Jan - 18:37

Je me permets un gentil reminder !
N'hésitez pas à poster vos idées, avis, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Margotoise
Admin
avatar

Messages : 38
Date d'inscription : 12/01/2018
Localisation : Lavandière

MessageSujet: Re: Fiche de Perso   Mer 17 Jan - 15:13

Je suis assez pour le principe des fiches de personnage, si celles-ci restent simples. Le concept de dé me paraît bien trop hasardeux pour s'y fier à chaque fois. Comment expliquer qu'un personnage dont le joueur a basé tout le BG, ou presque, sur un type de compétences (par exemple, l'astromancie pour Tristan) puisse se foirer ? Certes, il y a toujours une part de chance/malchance, ou d'autres facteurs pouvant expliquer le raté, mais globalement, si le personnage est bon dans un domaine, un jet de dés foireux ne devrait pas ruiner son action.

Pendant un temps, j'avais joué comme ça : quand je meujeutais, j'avais sous les yeux les fiches des participants, qu'on avait déterminé à l'avance et qui pouvaient changer en fonction des circonstances ou de l'évolution du personnage. Je connaissais leurs forces, leurs faiblesses, tout ça, et je savais donc ce qu'ils étaient capables de faire (ou pas). Le seul point embêtant, c'est qu'il faut que le MJ soit bien organisé pour les utiliser. Nous avions donc des caracs définies par un pourcentage de maîtrise (par exemple : Force 80%). On y ajoutait le résultat des lancers de dés (on ne prenait que les deux premiers chiffres, par exemple 25 si le dé disait 257). Cela nous donnait un résultat sur 200 (dans cet exemple : 80+25=105), avec un seuil de réussite moyen de 100. Plus le personnage était doué dans un domaine, plus il avait de chance de réussir son action, même avec un jet raté (le jet ici était assez moche, mais la carac à 80 a sauvé l'action du joueur). Le MJ pouvait adapter son seuil de réussite à plus ou moins de 100 en fonction des circonstances. Le fonctionnement est un peu compliqué, donc je ne le préconise pas forcément, mais je reste persuadée qu'avoir une liste de caracs permet de mieux cerner ce que peuvent faire ou ne pas faire les personnages, et donc de rendre le jeu plus crédible qu'en se basant simplement sur les jets de dés.

Attention, cependant, car on a vite tendance à vouloir rajouter des caracs sur la fiche. C'est compréhensible : la force n'est pas la rapidité, qui n'est elle-même pas la dextérité, encore moins l'intelligence, celle-ci ne déterminant pas non plus les capacités magiques, ces dernières n'ayant rien à voir avec l'expérience (ex : Margot est censément beaucoup plus puissante que Tristan, mais n'a pas du tout la même expérience que lui et sera donc moins efficace ; de même, Tristan est orienté attaque et beaucoup moins soutien, et Margot, c'est l'inverse). Il faut trouver le juste milieu entre peu de caracs (mais certaines personnes seront frustrées parce que leur carac de prédilection ne sera pas dans la liste) et plein de caracs très précises (mais c'est pénible à gérer pour le MJ). Personnellement, je trouve que les quatre que tu proposes, Nyme, sont trop restrictives, mais c'est à débattre. Perso, j'aime bien me baser sur les fiches de perso qu'on trouve dans les JDR. C'est souvent assez pertinent.

Ensuite, les dons / compétences / points particuliers, je suis pour. Ça permet de ne pas se poser de questions sur certains points - à condition de ne pas se contenter d'un simple "est expert en Astromancie". Là, je rajouterai bien une case "Expérience" dans les domaines de prédilection des personnages, avec un niveau à définir entre 0 et 5, par exemple.

L'équipement... C'est plus délicat. On n'emporte pas toujours les mêmes choses à chaque fois. L'idéal serait de définir avant chaque scénario ce que chaque perso emporte, en définissant une liste non exhaustive de matériel. Nul doute que Valemont emportera des potions d'éther au cas où... mais combien à chaque fois ?

Bref, oui, y'a de la matière à réfléchir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nymelia
Admin
avatar

Messages : 45
Date d'inscription : 01/12/2017
Age : 33
Localisation : Forêt de l'Est

MessageSujet: Re: Fiche de Perso   Jeu 18 Jan - 12:11

Hélas, plus tu souhaites devenir précis, plus cela compliquera les fiches qui passeront de simples notes à vraies fiches de jeu de rôle sur table.

Et je pense que l'on s'égarerait en suivant cette voie.
Un avis général peut découler de cette proposition qui te semble restrictive. Et c'est ce qui me semble l'essentiel.
Je répète les prérequis auxquels il ne faut déroger:
Voici donc les buts:
- Etre en mesure de laisser les capacités du personnage transparaître quant à l'usage éventuel de jets de dés.
- Aider le MJ, en un rapide coup d'oeil à savoir ce que peut faire, ou ne pas faire un pj (Points forts, faibles, capacités spéciales, etc)

Et le seul prérequis, selon moi: Cela doit être simple, voire simpliste.

Tout ajout aura tendance à alourdir un système qui peut déjà sembler un brin indigeste, notamment pour ceux qui n'ont jamais fait de jeux de rôle sur table, ou qui ne veulent pas retrouver cette expérience en jouant sur un MMORPG.

Concernant la remarque sur les caractéristiques, il s'agit principalement de rhétorique.
J'ai placé des exemples qui donnent un ordre d'idée.
On peut changer Force par capacités offensives. Et Endurance/résistance par capacités défensives. (Ce qui prendrait en compte les différentes formes d'attaques et de défenses potentielles)
Si Margotoise est forte en magie de soin, ce sera la magie défensive. A l'opposé de son frère qui sera plus doué à la magie offensive.
A nouveau, je ne suis pas contre ajouter des caractéristiques. Mais n'oublions pas que cela compliquera les choses également.

Concernant les dons.
Placer un degré de capacités sur chacun d'entre eux serait de nouveau contrariant en matière de simplicité. Je suggère de ne mentionner ce qui mérite d'être mentionné. Si le personnage a une sensibilité moyenne à l'éther, inutile de le dire.
Si le pj est très faible en matière de constitution, on peut le dire. Emmener Nyme sans équipement magitek faire une traversée du désert, vous allez vous amuser.
D'un côté cela ouvre la porte à de très nombreuses possibilités dans le panel de choses à ajouter (Couard, Impulsif, Récalcitrant, Vindicatif, Sensible, en passant par Vision nocturne, amputé du pied gauche, instabilité démonique....). Mais de l'autre, ça oblige à survoler les traits, sans se concentrer sur chacun d'entre eux.
Survoler le pj, le comprendre en un coup d'oeil. Et zou.

L'équipement, c'est une chose habituelle.
Si une situation particulière change l'équipement, alors il peut être mentionner avant l'anim, en rp, soit.
Mais je me vois mal faire une fiche déclarative de ce que porte ma pj, sachant que 90% du temps c'est toujours la même chose.
On peut imaginer des sets d'équipement. "Sa tenue de lancier"   "Sa tenue d'arcaniste"  "Sa tenue de paysan". Si ces sets sont récurrents.
Devoir les nommer et les expliciter à chaque intervention. Je trouve cela à nouveau trop compliqué à gérer.

J'ignore si je pousse à la simplicité de manière absurde en l'heure actuelle.
J'ai même l'impression de déjà en demander trop avec ma proposition.
Reste que je suis prêt à tout changer pour l'avis général.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Margotoise
Admin
avatar

Messages : 38
Date d'inscription : 12/01/2018
Localisation : Lavandière

MessageSujet: Re: Fiche de Perso   Mer 24 Jan - 15:43

J’ai testé la fiche suggérée par Nyme, histoire de voir ce que ça donne sur mes persos. Voici, vite fait, celle de Margotoise :

Caractéristiques principales
-Force : 1/5
-Endurance/résistance : 2/5
-Magie défensive : 4/5
-Magie offensive : 1/5

Dons / Traits
Intuition surdéveloppée
Érudite
A l’aise en société
Réticente à user de magie
Inexpérimentée
Téméraire



Celle de Tristan :

Caractéristiques principales:
-Force : 2/5
-Endurance/résistance : 2/5
-Magie défensive : 2/5
-Magie offensive : 5/5

Dons / Traits
Insensible à la possession / séduction démoniaques
Éther pur
Astromancien expérimenté
Paresseux
Hypoglycémie organique
Séduisant / sensible aux charmes féminins


A mon sens, la plus grande difficulté va être de savoir quoi mettre dans la partie Dons / Traits. D’une, il est difficile de remplir sans tout spoiler de son propre personnage, de deux, beaucoup de choses me paraissent importantes sur Margot et Tristan, mais je n’ai pas osé tout mettre de peur de surcharger la fiche et de paraître un peu gourmande. À voir, donc si on limite le nombre de traits ou pas.
Concernant les caractéristiques elles-mêmes, au final, je trouve ça suffisant. Les traits permettent d’ajuster et de préciser certaines choses. On remarque notamment que Tristan est très fort en magie, surtout offensive, mais il a le trait « Astromancien expérimenté ». Son potentiel de progression est donc limité. A contrario, Margot est elle aussi douée – moins que lui, cependant – en particulier en magie défensive. Par contre, elle a le trait « Inexpérimentée », ce qui laisse à penser qu’elle en a beaucoup plus sous le pied que lui. Peut-être que là, le classement de 0 à 5 limite un peu cette différenciation et la marge de manœuvre possible… (Margot ne pourrait normalement pas dépasser le 5, ce qui l’amènerait au même niveau que Tristan, alors qu’elle pourrait être bien plus puissante que lui.) J’ai peut-être un ajustement à faire au niveau des points, je ne sais pas trop. Passer Tristan à 2 et 4 en magie, et descendre Margot à 3 et 1, pour mieux montrer qu’elle peut évoluer… mais ça ferait de Tristan un moins bon astromancien et traduirait moins tout ce qu'il a appris au cours de sa vie et de son expérience à chasser les démons. Donc, j'hésite... (Vos avis sont les bienvenus.)

C’est pas mal, finalement. Mais j’aimerais bien voir avec d’autres fiches, qu’on puisse comparer. Et voir si le nombre de points dans les caracs est suffisant ou s'il faudrait envisager un niveau sur 6 ou 7, voire 10, plutôt que sur 5.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aetheline

avatar

Messages : 75
Date d'inscription : 26/11/2017

MessageSujet: Re: Fiche de Perso   Mer 24 Jan - 18:24

Je tente pour Aetheline :

Caractéristiques principales

-Force : 1/5
-Endurance/résistance : 2/5
-Magie défensive : 4/5
-Magie offensive : 1/5

Dons / Traits

Manipule l'éther (soins)
Généreuse
Têtue
Soupe au lait
Curieuse
Tenace

Les caractéristiques d'Ae ressemblent à celles de Margot vu qu'elles sont soigneuses toutes les deux :p

Pour Mika :

Caractéristiques principales

-Force : 3/5
-Endurance/résistance : 4/5
-Magie défensive : 1/5
-Magie offensive : 2/5

Dons / Traits

Très agile
Discrète
Observatrice
Bricoleuse
Sauvage (n'aime pas la foule)
Sans attache

Je lui ai mis quelques points de magie offensive vu que les ninjas utilisent les combinaisons de signes pour déclencher des attaques magiques.


Dernière édition par Aetheline le Ven 26 Jan - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nymelia
Admin
avatar

Messages : 45
Date d'inscription : 01/12/2017
Age : 33
Localisation : Forêt de l'Est

MessageSujet: Re: Fiche de Perso   Jeu 25 Jan - 14:54

Allez, je me lance:

Nymelia Odeclaire/Nyme Rem Sirus

Caractéristiques principales
-Force : 1/5
-Endurance/résistance : 1/5
-Magie défensive : 5/5
-Magie offensive : 3/5

Dons / Traits
Grande perception/sensibilité à l'éther
Spécialisée dans la guérison et la régénération
Entend les esprits de la Sylve/Pure
Insensibilité émotionnelle/Inflexible
Solitaire/Désagréable
Très faible physiquement
Réticente à agir, ou à user de ses pouvoirs
Utilisation et connaissances exotiques du Magitek

Sets d'équipement personnalisés
-Flèche Magitek: Fusil à bobine/Masque à détection du mouvement/Contrôle visuel de drône de soutien/Module d'aide au pilotage type Faucheuse
-Voile Magitek: Drône d'assaut/Masque avec unité d'aide à l'esquive/Détection thermique/Aide au déplacement et à la course
-Dôme Magitek: Protection physique et magique grandement augmentées/Masque avec module d'aide à la parade/Module de respiration et de filtrage/Lame neutralisante avec soutien à la force
-Amure Magitek Complète de Rem: Aide à la force, aide à la défense, aide au mouvement/ Fusil à bobine avec module multi cibles/Module d'aide au pilotage type Faucheuse/Champ de force personnel/(Armure d'un gradé de l'Empire pour quiconque la voit)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fiche de Perso   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche de Perso
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AURA :: [HRP] La Salle Commune :: Blablas de salon :: Boîte à idées-
Sauter vers: